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3 étapes pour réussir vos ventes en ligne

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Vendre en ligne semble tellement simple…jusqu’à ce qu’on essaie de le faire. Il y a tellement de choses à penser et à faire qu’il est facile de se perdre dans tout cela. Pour commencer à vendre en ligne de façon efficace, voici trois étapes faciles à suivre.

Étape 1 : Avoir un produit prêt à vendre

Vendre un produit en ligne n’est pas la même chose que vendre un produit en boutique pour certains. Le produit doit posséder une étiquette et des informations additionnelles, si nécessaire. Également, comme vous ne pourrez pas avoir de contact avec votre client, vous pourriez ajouter un carton avec un remerciement pour l’achat ou avec un rabais pour le prochain achat. Bref, pour que votre client ait une expérience positive, il faut un peu « enrober » votre produit.

Vous pouvez également réfléchir aux formats dans lesquels vous souhaitez vendre votre produit. L’inventaire est également très important : pouvez-vous fournir à une demande élevée?

Une fois que le produit physique est prêt, il faut l’ajouter sur sa boutique en ligne et donner envie aux personnes de l’acheter. Pour ce faire, assurez-vous de mettre des photos où votre produit est bien mis en valeur.

Voici des exemples de produits très bien mis en valeur sur certains sites web:

Page produit de la Cidrerie Milton
Page produit site Vignoble Rivière du Chêne
Page de produit des Miels Anicet

Pour donner envie aux personnes d’acheter, vous pouvez également ajouter un espace pour que vos clients laissent des commentaires. Les commentaires clients sont très utiles pour convaincre les clients potentiels (comme notre autre article l’explique).

Réflexion à avoir : la livraison

Est-ce que la livraison est gratuite en tout temps? À partir d’un certain prix? Est-ce que vous offrez des points de cueillette et des heures définis?

Réflexion à avoir : le prix

Même prix qu’en kiosque, si applicable? Même prix partout si plusieurs boutiques en ligne? Inclut ou pas la livraison?

Étape 2 : Choisir son premier point de vente

Une fois que votre produit est prêt pour la vente, il est temps de le rendre disponible. Vous avez deux options comme point de vente.

Vendre sur son propre site web

Vous pouvez ajouter une boutique transactionnelle sur votre site web. Ainsi, les ventes se font directement par son entremise et vous recevez les commandes. Il existe des systèmes de vente en ligne qui peuvent faciliter votre travail et les deux plus populaires sont WooCommerce et Shopify.

Avantages

  • Plein contrôle sur la présentation du produit
  • Plus petite marge de profit à donner
  • Meilleure contrôle de votre marque
  • Plus grande liberté

Désavantages

  • Vous devez gérer la livraison
  • Vous devez gérer l’inventaire
  • Vous devez être à l’aise avec les modifications sur votre site web (ou engager quelqu’un pour s’en occuper)

 Assurez-vous que votre site web contient aussi des informations pertinentes sur votre entreprise pour vous donner de la crédibilité. On a quelques conseils pour vous ici.

Vendre sur une plateforme de vente

Vous pouvez aussi vendre sur des plateformes de vente en ligne comme Etsy ou Amazon, ou sur des sites plus locaux comme Ma zone Québec ou Signé Local par exemple. 

Chaque plateforme a ses spécificités, mais en général les avantages et désavantages sont les mêmes.

Avantages

  • Selon les plateformes, pas besoin de gérer la livraison ni l’inventaire
  • Moins de connaissances informatiques nécessaires

Désavantages

  • Moins de contrôle sur votre marque et sur la présentation de votre produit
  • Une marge de profit est donnée à la plateforme en ligne

Étape 3 : Donner de la visibilité à votre produit

Sur votre site web

Vous devrez attirer des clients potentiels sur votre site web pour qu’ils puissent acheter votre produit. Vous pourriez utiliser de la publicité, les réseaux sociaux (quelques conseils à ce sujet ici), les moteurs de recherche… la créativité est de mise! Par contre, il est certain que vous devrez investir temps et argent si vous voulez faire connaître et voir votre produit.

Sur une plateforme de vente en ligne

L’avantage principal d’une plateforme de vente en ligne est qu’il y a déjà du traffic sur celle-ci. Vous profitez donc de ce traffic, notamment lorsqu’une personne recherche un produit similaire au vôtre et que vous apparaissez dans les résultats de recherche ou dans les produits semblables au bas d’une page. Vous pouvez également payer un montant additionnel pour apparaitre dans les premiers résultats de recherche de la plateforme, notamment sur Amazon et Etsy. 

En plus de profiter du trafic de la plateforme en ligne, vous pouvez également utiliser les médias sociaux pour diriger vers la plateforme de vente en ligne.

N’hésitez pas à demander de l’aide si vous ne vous sentez pas en plein contrôle de la situation. Aubergine peut d’ailleurs vous aider avec toutes les étapes mentionnées. Contactez-nous!