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Publier sur les médias sociaux : 5 trucs pour apparaitre dans le fil d’actualité de vos fans

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Saviez-vous que Facebook et Instagram ne vous montre pas tout ce que vos amis ou vos pages aimées publient? Effectivement, les médias sociaux utilisent un algorithme secret, qui prend en compte plusieurs facteurs pour décider de ce que nous voyons dans notre fil d’actualité. Pour vous assurer que vos publications soient visibles à vos fans, voici quelques trucs faciles à appliquer.

#1 – La constance des publications

Décidez d’une fréquence de publication et maintenez-la à travers le temps. Par exemple, si vous décidez de publier une fois par semaine le mercredi, faites-le chaque semaine.

Évidemment, il peut être difficile de trouver du contenu à publier chaque semaine. Pour vous aider, pensez-y à l’avance : un calendrier de publication peut être un bon outil. Réfléchir à ses prochaines publications est également une belle opportunité de leur donner un fil conducteur et de penser au ton que vous voulez leur donner (davantage à ce sujet dans le truc # 3).

Pour vous aider dans votre planification, il existe des outils qui peuvent automatiquement publier votre contenu. Hootsuite est très populaire et est gratuit pour les personnes qui animent moins de trois comptes sur les réseaux sociaux. Si vous utilisez seulement Facebook, le média social vous permet également de planifier à l’avance des publications de votre page.

#2 – Le bon contenu

La qualité du contenu est prise en compte dans les algorithmes des médias sociaux. Comment est-ce que la qualité est mesurée? Par l’engagement des personnes qui voient la publication. Le nombre d’impressions de la publication, les commentaires, J’aime et partages sont tous des éléments qui aident à déterminent si votre publication est intéressante ou non aux yeux de l’algorithme.

Pour voir quels contenus ont généré le plus d’engagement, allez voir dans les statistiques de votre page si vous en possédez déjà une. Par engagement, on parle du nombre de J’aime, de commentaires ou de partages d’une publication. Vous pourrez ainsi constater ce que votre audience aime et utiliser cette information dans vos futures publications.

Bien qu’il puisse être tentant de vouloir avoir un grand nombre de J’aime sur votre page, ce n’est pas le facteur de popularité le plus important pour l’algorithme des médias sociaux. C’est plutôt l’engagement qui prévaut. La logique de l’algorithme va comme suit : si vos fans interagissent avec vos publications, c’est qu’elles doivent être bonnes. Si vous avez 1 000 fans et que 10 interagissent avec une publication, le taux d’engagement est de 0,1%. C’est donc très faible. Par contre, si vous avez moins de fans, mais qu’ils sont réellement intéressés par votre contenu, vous pourriez par exemple avoir 250 fans et les mêmes 10 commentent ou partagent votre publication, vous donnant un taux d’engagement de 2,5%, ce qui est nettement mieux.

Si vous commencez votre page Facebook, assurez-vous de publier toutes sortes de contenus pour valider ce que votre audience aime. Vous pouvez essayer des vidéos, des images, des liens vers des publications de partenaires, des sondages, etc. Vous pouvez utiliser votre planification de vos publications pour prévoir les différents contenus que vous allez tester : par exemple, une semaine vous publiez une vidéo, la semaine suivante une photo, la semaine après un sondage, etc.

#3 – Le bon ton

Votre présence sur les médias sociaux est en quelque sorte votre ambassadeur sur Internet, en plus de votre site Web. Réfléchissez à la façon dont vous voulez communiquer avec votre public. Est-ce que vous désirez un ton formel et professionnel, ou décontracté et drôle? Évidemment, la personnalité virtuelle de votre entreprise doit être la même que sa personnalité en boutique. Par exemple, si vous avez une ferme familiale et que vous mettez cet aspect de l’entreprise de l’avant lors de rencontres avec les clients, assurez-vous que la même chose est véhiculée en ligne. Ceci pourrait inclure des photos de votre famille.

Votre ton doit également être adaptée à votre public cible (lien vers article à ce sujet).

Un excellent exemple d’un ton qui sort de l’ordinaire est celui du Verger Champêtre. L’inclusion de mots-clics dans le site Web, de même que les couleurs colorées et l’utilisation d’icônes montre un effort pour rejoindre les millénariaux. Comme on peut le voir dans leur fil Instagram, ce public semble également bien répondre à l’appel.

#4 – La bonne heure

De manière générale, la logique recommande de publier votre contenu lorsque vos fans sont en ligne. Ceci veut dire, généralement, sur l’heure du midi et en soirée durant la semaine et en tout temps durant la fin de semaine.

Le contenu que vous publiez peut également avoir une influence sur le moment où il est optimal de le publier. Par exemple, si vous vous voulez annoncer vos promotions de la semaine, il serait logique de le faire en début de semaine ou le dimanche pour la semaine suivante. Si vous faites une activité durant la fin de semaine, une publication le mercredi pour annoncer l’activité serait idéale.

Si vous avez déjà une page Facebook, vous pouvez également utiliser les Facebook Insights pour voir à quelle heure vos fans sont les plus actifs. Ceci vous permet d’adapter votre publication de contenu à leur horaire pour avoir un meilleur impact. Encore une fois, les outils de publication vous donnent la flexibilité de prévoir vos publications sans que vous ayez besoin d’être présent pour les publier à l’heure dite.

#5 – Le bon format d’image

Facebook recommande de publier des images qui font 1200×1200 pixels. De son côté, LinkedIn recommande 560 x 282 pixels. Vous pouvez utiliser des outils gratuits en ligne comme Pixlr pour ajuster votre image au format.

Le format carré est bon autant sur Instagram que sur Facebook et est optimal pour la navigation sur ordinateur autant que sur mobile.

Si vous publiez des vidéos, le mode portrait est idéal pour les stories ou les vidés live ou plus temporaires. Par contre, si vous faites une vidéo plus officielle et travaillée, le mode paysage est optimal pour permettre le partage et le visionnement sur plusieurs plateformes (comme par exemple sur Youtube ou dans les événements). N’oubliez pas également que les 5 premières secondes sont les plus importantes dans votre vidéo : elles doivent attirer l’attention dans le fil d’actualité de la personne. Ajouter des sous-titres est aussi une bonne idée pour que les gens puissent l’écouter sans son, une pratique assez courante.

Bref, il est tout à fait faisable d’apparaitre dans le fil d’actualité de vos fans, moyennant quelques efforts pour vous adapter aux préférences des algorithmes des médias sociaux. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous l’offrir!