Créer une image de marque – 5 étapes pour y arriver

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Si vous n’avez jamais fait affaire avec des experts pour créer votre image de marque, vous vous demandez probablement comment votre vision d’entreprise peut être traduite en logo. Chez Aubergine, nous faisons notre possible pour faire de ce processus un moment d’échange et de collaboration. C’est pourquoi nous demandons à nos clients de participer activement au développement de leur image de marque, car nous pouvons ainsi avoir la même vision de ce que votre entreprise doit représenter. Voici les étapes par lesquelles nous passons.

Étape 1 : Découvrir la direction visuelle de votre entreprise

Ce que nous voulons, c’est comprendre votre vision de votre entreprise. À l’aide d’un questionnaire, vous pourrez ainsi nous partager notamment l’histoire derrière celle-ci, sa mission, ses valeurs, vos motivations et votre client idéal. Puis, nous voulons savoir comment vous décrivez votre image de marque et les éléments ou les couleurs que vous aimeriez voir incorporés à votre branding. Nous vous demandons également de nous fournir des exemples de logos et d’éléments de design que vous aimez pour que nous comprenions vos goûts.

Étape 2 : Création de la direction visuelle

Une fois que nous aurons reçu et validé votre questionnaire sur l’identité visuelle, nous vous proposerons une direction visuelle possible (incluant une palette de couleurs, de plus que des images et de mots clés représentatifs de votre entreprise). L’objectif de cette étape est de découvrir la personnalité de votre entreprise et de valider le style recherché pour votre image de marque.

En regardant ensemble les options, nous pouvons valider ce qui vous plait ou non et retourner à la table à dessin si nécessaire. Sinon, on passe à l’étape suivante.

Étape 3 : Création du logo

Armés de votre direction visuelle, de vos préférences en termes de design et d’imagerie, nous créerons trois options de logo. Le logo regroupe le nom de l’entreprise et, à l’occasion, une icône ou un élément de design représentatif.

Par exemple, voici à quoi ressemblait les trois options offertes pour le logo d’Aubergine :

Lors de la réception des options, vous devrez réviser les logos et choisir une option tout en transmettant des commentaires détaillés sur ce que vous aimeriez retravailler.

Pour ceux qui choisiront un de nos forfaits supérieurs, nous inclurons aussi les logos secondaires et des éléments de design supplémentaires afin que votre identité soit plus versatile. Voici donc à quoi pourrait ressembler vos options :

On peut voir le logo principal, les logos secondaires, les icônes , les couleurs choisies, de plus que le style d’image qui sera utilisé. Ceci peut parfois inclure également des motifs ou des textures. C’est réellement la base de votre image de marque. Dans le cas du développement de logo d’Aubergine, cette option a été acceptée sans modification, sauf le retrait d’un logo secondaire.

Encore une fois, lors de la réception des options, vous devrez réviser les logos et choisir une option tout en transmettant des commentaires détaillés sur ce que vous aimeriez retravailler.

Ceci n’est absolument pas obligatoire : vous pouvez aussi avoir une seule version de votre logo. Tout dépend de vos besoins et du forfait choisi.

Étape 4 : Création du guide d’identité visuelle (certains forfaits seulement)

Tous les éléments de votre identité seront réunis dans un guide d’identité visuelle, qui expliquera également comment et quand utiliser chacun d’entre eux. Vous y trouverez par exemple les détails sur les couleurs de votre logo pour que vous puissiez toujours avoir les mêmes teintes.

Le guide d’identité visuelle est très pratique si vous avez des partenaires qui utiliseront votre logo. En leur envoyant le document, vous vous assurez que votre image de marque sera respectée. Même au sein de votre entreprise, partager le guide d’identité visuelle permet une cohérence dans votre branding.

Étape 5 : Création d’éléments complémentaires (certains forfaits seulement)

Une fois que votre image de marque est bien établie, nous pouvons créer des éléments complémentaires comme :

  • Cartes d’affaires
  • Site Web
  • Dépliant
  • Trousse pour réseaux sociaux
  • Signature pour courriel
  • Trousse pour médias
  • Trousse de prix
  • Modèle d’infolettre
  • Cartes cadeaux
  • Modèle de facture
  • Étiquettes

L’image de marque fait souvent partie de la première impression que votre entreprise fait sur vos clients potentiels. Il est donc essentiel de s’assurer qu’elle reflète parfaitement qui vous êtes.

Le nombre d’éléments que vous voulez intégrer à votre image de marque a une grande influence sur le montant que vous aurez à débourser pour créer ou rafraichir celle-ci. Évaluez donc avec réalisme vos besoins.

Si vous voulez entreprendre la démarche pour faire votre image de marque ou en discuter, contactez-nous!