Quelle est la différence entre le marketing et la communication?

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Car non, les deux mots ne sont pas des synonymes! Pour les mordus du domaine en tout cas. Si vous déambulez dans une université avec un programme de communications, vous trouverez des puristes qui vous reprendront avec plus ou moins de politesse si vous les appelez des « marketeurs ». Et effectivement, le marketing et la communication sont deux programmes universitaires séparés, avec des cours bien différents. Sur le marché du travail, la différence peut être plus ou moins distincte, puisque certaines entreprises regroupent les tâches liées à la communication et au marketing dans un même poste.

Distinguer les différences entre les deux termes peut être pratique si vous décidez de travailler avec des professionnels pour votre marketing ou vos communications. Vous comprendrez plus facilement où vos besoins se situent et il y a des chances que le professionnel semble moins parler chinois si vous avez une base en vocabulaire spécialisé!

Pour mieux faire la distinction entre marketing et communications, utilisons un exemple.

Voici Martin
  • Propriétaire d’une ferme maraîchère
  • Emploie 6 personnes de façon saisonnière
  • Offre des paniers de légumes et vend des légumes dans un kiosque à la ferme.

Le marketing, c’est…

…poser des actions qui vont augmenter vos ventes.

Après tout, « marketing » veut littéralement dire « mise en marché ». L’objectif est de vendre votre produit. Un exemple de marketing qu’on connaît tous est une promotion 2 pour 1 dans un magasin. Ce que le magasin veut : vendre plus.

Il existe des centaines de façons pour vendre votre produit. Ou plutôt, il en existe mille et une selon un excellent livre de Luc Dupont. Une de ces façons concerne le positionnement de votre produit ou de votre marque. Jamais entendu parler? Voici deux positionnements de supermarchés :

Super C           Chez Super C, c’est toujours frais, toujours en stock et toujours à bas prix!

Métro             Votre épicerie locale‎

Les deux chaines de supermarchés offrent des produits très semblables. C’est par leur positionnement qu’elles se distinguent, l’une en misant sur le prix (Super C), l’autre en misant sur la provenance de ses produits (Métro). Cette décision affecte toute leur stratégie marketing, mais aussi les clients qu’elles visent, soit leur public cible.

Autre mot bien connu du vocabulaire marketing, le public cible regroupe tous les clients à laquelle une entreprise veut vendre ses produits. Dans un monde idéal, on voudrait que tout le monde soit clients chez nous. Cependant, comme une entreprise a souvent (voire toujours) des compétiteurs, choisir un ou des publics cibles peut être une excellente façon de viser une clientèle spécifique pour les intéresser à nos produits. Ainsi, on peut deviner que Super C s’adresse à des gens qui sont davantage préoccupés par les économies que Métro. Il est donc possible que leur clientèle cible ait un revenu annuel moins élevé que celle de Métro. Le positionnement offre l’occasion aux clients de voir avec quelle entreprise leur profil correspond le plus. Si vous savez que l’important pour vous, c’est d’encourager la production locale, il est possible que vous visitiez le Métro plus souvent que le Super C.

Pour Martin, le marketing inclut

  • Sa stratégie marketing, qui regroupe toutes les activités que Martin fera pour stimuler ses ventes avec les budgets alloués et un calendrier pour les faire
  • Son positionnement axé sur la proximité du produit et sa faible empreinte environnementale
  • La boutique en ligne de son site Web, où il est possible de commander des paniers de légumes
  • La publicité qu’il fait dans le journal local au printemps pour ses paniers de légumes
  • Les promotions qu’il fait sur certains légumes au cours de l’été

La communication, c’est…

…améliorer votre image d’entreprise

L’objectif de la communication, c’est d’influencer le client pour qu’il ait envie d’acheter chez vous. C’est un objectif à plus long terme que celui du marketing qui pourrait s’illustrer ainsi :

MARKETING               ACTION DE L’ENTREPRISE      =          ACHAT

COMMUNICATIONS   ACTION DE L’ENTREPRISE      =          INTÉRÊT DU CLIENT    = ACHAT

La problématique qu’on voit avec les activités de communication, c’est qu’elles sont plus longues à rentabiliser, donc certaines entreprises hésitent à investir dans celles-ci. Par exemple, si Martin fait un prix spécial sur ses poivrons, l’effet sera visible dans les jours suivant sa promotion, où les clients viendront acheter des poivrons. Par contre, si Martin refait son site Web en ajoutant des informations sur l’historique de la ferme et les produits offerts, les effets ne seront pas visibles dans la semaine suivant la mise en ligne du site Web. Il est possible que les résultats prennent des mois à se concrétiser. À long terme cependant, son action pourrait le rendre plus visible sur Google, donc générer plus de visites sur sa ferme ou plus d’achat sur sa boutique en ligne.

Pour Martin, la communication inclut

  • Son logo et son image de marque (qui inclut le style de photos qu’il publie, le ton qu’il utilise pour parler au nom de son entreprise, les couleurs et les polices associés à son logo, etc.)
  • Son site Web (sauf la boutique en ligne, qui fait partie du marketing)
  • La casquette et les chandails avec le logo de son entreprise qu’il a fait faire pour ses employés et lui
  • Le dépliant sur son entreprises et ses cartes d’affaires
  • L’animation de ses médias sociaux
  • L’événement qu’il organise une fin de semaine par année pour attirer des gens sur sa ferme en offrant une foule d’activités
  • Les communications avec le journal local, qui couvre son événement annuel et publie un article sur celui-ci
  • La commandite de l’équipe de soccer local, où il paye les chandails en échange de l’impression de son logo sur ceux-ci.