Contenus d’un site Web : 5 éléments essentiels

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Un site web peut avoir plusieurs fonctions différentes : il peut servir à vendre vos produits en ligne, mais il peut également être une vitrine pour votre boutique ou pour vos services. Peu importe l’utilité que vous lui attachez, posséder un site web est essentiel pour la majorité des entreprises en 2020. De la même façon, certains contenus doivent absolument se retrouver sur votre site web pour que vos clients retrouvent l’information qu’ils cherchent. Détaillons ces contenus.

Description de votre entreprise

Il y a deux aspects à la description de votre entreprise : la compréhension immédiate de ce que votre entreprise fait et la description des produits et services offerts.

En arrivant sur votre site web, on doit savoir immédiatement ce que fait votre entreprise.

Par exemple, regardons le site web du Potager Mont-Rouge. En arrivant sur le site, on comprend rapidement que c’est une halte gourmande, qu’ils ont des fruits et des légumes à vendre et à cueillir.

Page d'accueil du site web du Potager Mont-Rouge
Page d’accueil du site web du Potager Mont-Rouge

Ce que vous affichez sur votre page d’accueil est critique : ce sera la première impression de votre entreprise pour plusieurs. L’information que vous choisissez représentera le positionnement de votre entreprise. Par conséquent, l’image qui se retrouve dans le haut de votre page d’accueil et le texte qui l’accompagne doivent avoir fait l’objet d’une bonne réflexion stratégique.

Description des produits ou services

On doit également retrouver une description de ce que vous offrez. On peut retrouver ce contenu expliqué brièvement dans la page d’accueil et décrit de façon plus complète dans les onglets de votre site web. Si on reprend l’exemple du Potager Mont-Rouge, on peut voit qu’ils ont deux types de produits et services, qu’on retrouve dans deux onglets différents : une « expérience » à la ferme et des fruits et légumes à vendre.

Sur le site d’Aubergine, tous les services sont expliqués dans la page Services.

Présentation de l’équipe

L’aspect humain est très important pour les consommateurs. Mettre un visage sur l’entreprise permet de créer un sentiment d’appartenance et d’affection.

Pour aider à créer cette relation, assurez-vous d’avoir une section qui présente les gens derrière votre entreprise. Expliquez qui vous êtes, ce qui vous motive et ajoutez une ou plusieurs photos, si possible.

Par exemple, la ferme La Rabouillère a bien illustré qui sont les individus qui sont derrière l’entreprise.

Page Vos hôtes du site web de la Rabouillère
Page Vos hôtes du site web de la Rabouillère

Heures d’ouverture et coordonnées pour vous rejoindre

Bien que ces informations se retrouvent dans votre profil Google Mon entreprise, elles doivent également être présentes sur votre site Web (si vous n’avez pas de profil Google Mon entreprise, voici comment en créer un)

On retrouve souvent ces informations dans une page appelée Contact ou Nous joindre.

Si vous vendez des produits ailleurs que dans votre boutique, vous pouvez également ajouter cette information sur votre site Web, soit dans une page dédiée (par exemple, Où acheter nos produits) ou soit dans la page Contact.

Lien vers vos profils sur les médias sociaux

Si vous avez des profils sur les médias sociaux, ajoutez des liens pour y accéder de votre site Web. Sur le site d’Aubergine, nous avons ajouté ces liens dans le bas de chaque page. Par contre, ils peuvent aussi être présentés dans le menu de votre site Web.

Combien de pages sont-elles nécessaires?

Un bon site n’a pas besoin d’un grand nombre de pages. Toutes vos informations pourraient se retrouver sur une seule page. En termes de référencement par contre, avoir plus d’une page est optimal.

En fait, tout dépend de la quantité d’information que vous voulez inclure dans votre site. On revient une fois de plus à la fonction que vous voulez donner à votre site web. Si votre page est une carte d’affaires virtuelle, dont l’objectif est de confirmer à vos futurs clients que vous existez bien et donner des informations de base, une page peut suffire. Le budget est également un facteur de décision, car un site web d’une page est plus abordable qu’un site web de quatre pages. La quantité de contenu à rédiger augmente aussi avec le nombre de pages, ce qui peut être un os pour certains. Écrivez-nous pour en discuter! Nous pouvons vous aider avec tous les aspects de votre site web, incluant la rédaction de contenu.