Déterminer les publics cibles de votre entreprise pour améliorer votre marketing

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Vous êtes-vous déjà demandé qui sont vos clients? Non pas qui ils sont personnellement, mais quels sont les critères qui permet de les regrouper. Quel âge ont-ils en général? Quel est leur mode de vie? Ont-ils des enfants? Quels sont leurs loisirs? Quelles sont leurs préoccupations? Où habitent-ils? Toutes ces informations sont très importantes pour votre marketing et permettent de créer vos publics cibles, c’est-à-dire des portraits stéréotypés de vos clients. L’utilisation de publics cibles permet d’adapter votre marketing pour les différents publics que vous avez et donc de les rejoindre plus efficacement. Plongeons dans ce monde pour vous aider à découvrir vos clients types.

Les questions à se poser

Plusieurs questions s’imposent pour déterminer votre public cible. Vous pouvez vous fier sur vos clients actuels si votre entreprise est en activité depuis quelques temps, mais pensez également aux clients que vous aimeriez cibler. Vous pouvez créer entre un et trois publics cibles pour votre entreprise.

  • Homme ou femme
  • Degré de scolarité
  • Lieu d’habitation
  • Gamme de salaire
  • Âge
  • Profession
  • Préoccupations (sans pesticides, agriculture biologique, locale, etc.)
  • Loisirs
  • Habitudes alimentaires
  • Utilisation des médias sociaux
  • Possession d’un véhicule
  • Valeurs

Utiliser les publics cibles pour améliorer votre marketing

Lorsque vous avez déterminé les publics cibles de votre entreprise, le plaisir commence! En théorie, vous devriez avoir identifié entre une et trois « personnes » stéréotypées qui sont vos publics cibles. Appelés personas en marketing, ces personnes (auxquelles on donne parfois un nom fictif) vous guideront dans tous vos efforts marketing. Toutes les caractéristiques que vous avez assemblé sur elles devraient vous permettre de vous mettre dans leur peau et de comprendre pourquoi elles consommeraient chez vous. Vous pouvez également mieux comprendre comment les rejoindre, ce qui deviendra votre stratégie marketing. Par exemple, si vous visez des jeunes dans la vingtaine, les médias sociaux sont un impératif, notamment Instagram. Ce n’est pas une nécessité si vous visez les 50-60 ans par contre. Pour eux, Facebook sera un bon média social. Vos publics cibles pourront également vous aider à déterminer le visuel de votre site web et celui de votre logo, bref toute votre direction visuelle.

Selon les valeurs de votre public cible, vous pourrez choisir les termes que vous utiliserez pour promouvoir vos produits. Par exemple, des mots comme « frais », « local » et « santé » ont la cote en ce moment.

Votre stratégie de distribution pourrait également être influencée par vos publics cibles. Par exemple, si vous choisissez de cibler des gens qui ne possèdent pas de véhicule, il faudra trouver une façon de rendre vos produits disponibles près de chez eux. Ceci pourrait inclure une boutique en ligne ou la présence dans les marchés publics.

Certains éléments de votre marketing peuvent s’adresser à un public cible précis et pas aux autres. Par exemple, vous pourriez choisir de faire une campagne de publipostage pour cibler les personnes de 60 ans et plus. Bien sûr, des personnes d’un autre âge risquent de voir également la publicité, mais elle sera faite spécifiquement avec ce public en tête, donc dans une écriture très lisible et en incluant un numéro de téléphone en plus du site Web. Le design graphique sera également fait pour votre public cible.

La base d’un marketing cohérent

Les personas de votre entreprise sont un élément de réflexion majeur pour faire du marketing efficace. En plus de vous faire réfléchir à qui vous désirez attirer comme clientèle dans votre entreprise, les personas vous donneront des outils pour mieux les rejoindre. Lors de chaque initiative marketing, posez-vous la question : « à quel persona est-ce que je m’adresse dans cette action? ».

Si vous désirez de l’accompagnement pour déterminer vos publics cibles ou votre stratégie marketing, il nous fera plaisir de travailler avec vous! Les producteurs agricoles peuvent avoir droit à des subventions pour les conseils de ce type qui oscillent entre 75% et 85% du montant total. Tous les détails dans notre autre article.