Même si vous avez l’entreprise la plus prometteuse du monde, vous devez mettre en place des actions pour la faire connaitre, sans quoi personne ne saura qu’elle existe. Dans le contexte où l’achat local est très valorisé, les producteurs agricoles du Québec ont une belle occasion de mettre en valeur leurs produits, mais également eux-mêmes. Après tout, c’est la perception d’acheter d’un voisin ou d’une personne qui nous ressemble qui fait la force de l’achat local. Pour vous mettre en valeur et par le fait même faire connaitre votre entreprise, nous vous proposons quelques idées.
#1 Regardez autour de vous
Inspirez-vous de ce que font d’autres entreprises. Vous pouvez regarder ce que vos compétiteurs font et tenter de faire mieux qu’eux ou aller dans une direction totalement opposée.
Vous pourriez par exemple identifier quel ton (plus d’info à ce sujet dans l’article Publier sur les médias sociaux : 5 trucs pour apparaître dans le fil d’actualité de vos fans) ils utilisent dans leurs communications et regarder la réponse des consommateurs. Vous pourrez ensuite voir si votre ton obtient une aussi bonne réponse que leur.
#2 Impliquez-vous dans votre communauté
Plus vos clients actuels et potentiels auront la perception qu’ils vous connaissent, meilleure sera leur perception de l’entreprise (sauf si vous avez donné une impression négative de vous). Par exemple, si vous connaissez le nom de vos clients réguliers, les chances qu’ils vous soient fidèles augmentent, car vous avez développé une relation qui va au-delà du standard « client-vendeur » avec eux.
Pour développer ces relations, il est important de sortir de votre boutique, kiosque ou maison. Participez aux événements locaux pour vous faire connaitre. Parmi ceux-ci, on peut compter les marchés locaux, où vous vendez vos produits, mais également des événements ou aucune vente n’est impliquée. Par exemple, participer aux événements de la chambre de commerce de votre région est une bonne façon de vous faire connaitre. Devenir administrateur de son syndicat local ou spécialisé de l’UPA est aussi une bonne façon de développer un réseau de contacts.
#3 Obtenez des témoignages de vos clients
Selon l’entreprise Avis Local, « 96 % des internautes portent attention aux commentaires laissés par les clients et près de 90 % les jugent comme utiles et influents dans leur processus d’achat. » Avec des statistiques aussi probantes, il est essentiel que vous recueilliez les commentaires de vos clients.
Vous pouvez avoir plusieurs endroits où les clients peuvent laisser vos commentaires, comme votre page Google mon entreprise (pour en créer une, lisez notre article), sur votre page Facebook et sur votre boutique en ligne. Vous pouvez également afficher les commentaires de vos clients sur votre site web.
Évidemment, l’objectif des témoignages de vos clients est de convaincre les clients potentiels des qualités de vos produits et de votre entreprise. Pour ce faire, le service à la clientèle de celle-ci doit être impeccable, laissant les clients satisfaits. Ça peut sembler évident, mais c’est une partie très ardue du travail, car il faut satisfaire ou dépasser les attentes des clients.
Il existe une crainte des témoignages clients négatifs. Comment y répondre ? La tentation est souvent de les supprimer, pour ne laisser que les commentaires positifs. Ce serait une erreur, car cela démontrerait un manque de transparence (sauf si le commentaire est inacceptable). Toute entreprise fait face à des commentaires négatifs, mais c’est la capacité à les gérer qui fait la différence. La règle de base : répondre à tous les commentaires, positifs ou négatifs. Conservez toujours un ton poli, calme et neutre.
#4 Créez et entretenez votre site web
Posséder un site web est essentiel pour la majorité des entreprises en 2020. C’est la vitrine de votre entreprise et, pour certains, un endroit où vendre ses produits. Les entreprises qui n’ont pas de site web sont devenues des exceptions et les consommateurs qui recherchent de l’information peuvent se tourner vers une autre entreprise si la vôtre n’a pas de site web, détournant par le fait même les ventes.
Si vous n’avez pas de site web, pensez sérieusement à en créer un (et nous pouvons vous aider). Si vous en avez un, assurez-vous qu’il contient seulement de l’information qui est toujours d’actualité et pertinente. Nous avons fait une liste des contenus à avoir absolument sur votre site web, que vous pouvez retrouver ici.
#5 Soyez présent sur les médias sociaux et animez-les régulièrement
Vos médias sociaux sont une autre vitrine de votre entreprise sur Internet. Il s’agit également d’une occasion en or de vous faire voir par vos clients régulièrement, en apparaissant dans leur fil d’actualité.
Les médias sociaux exigent davantage de temps chaque mois que l’entretien d’un site web. Si vous n’êtes pas en mesure de faire des publications régulièrement, considérez ne pas avoir de profil. Dans ce cas-ci, être absent est mieux qu’être présent de temps en temps.
Si vous décidez d’avoir un profil, assurez-vous de l’animer souvent avec du contenu de qualité. Décidez d’une fréquence de publication et maintenez-la à travers le temps. Par exemple, si vous décidez de publier une fois par semaine le mercredi, faites-le chaque semaine. Consultez notre article sur l’animation des médias sociaux pour en apprendre davantage.
Mettre en place tous les conseils donnés dans cet article peut sembler une grande demande de temps et d’énergie, mais prenez une bouchée à la fois. Faites un plan de vos stratégies de communication des prochains mois pour mettre en place peu à peu vos idées. N’hésitez pas à demander de l’aide également. La création d’un site web, l’animation de médias sociaux et la stratégie générale peuvent être faites par des collaborateurs. Aubergine peut d’ailleurs vous aider avec tous ces aspects. Contactez-nous !